Samedi, France Culture emmenait ses auditeurs « Sur la route » de GRIGNON. Interrogé sur le projet du PSG d’installer son centre d’entrainement et ses terrains de football dans cet écrin naturel de la plaine de VERSAILLES, un invité répondait à Julie GACON : « Pour ceux qui aiment ça, un terrain de football c’est plutôt joli, ça ne dénature pas complètement les sites » … Vérification en images !
Samedi dernier, sur France Culture, Julie GACON emmenait les auditeurs Sur la route de GRIGNON.
Après une visite de ce site naturel, historique et scientifique d’exception où le PSG voudrait installer son nouveau centre d’entrainement, elle recevait en plateau deux journalistes sportifs pour parler avec eux des « grands chantiers du foot ».
En ouverture du débat, elle leur posait la question suivante : « Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce projet du PSG et les réticences qu’il a suscitées », exprimant toute l’incompréhension que provoque l’aberrant projet du club de football d’installer un centre d’entrainement « dans cet écrin de Grignon », au milieu de « 300 ha de prairies et de champs de colza et d’un château Louis XIII »
Réponse immédiate du premier invité : « Pour ceux qui aiment ça, un terrain de football c’est plutôt joli, ça ne dénature pas complètement les sites » …
En contrepoint de cette étonnante affirmation, le Collectif pour le Futur du Site de GRIGNON vous invite à une promenade en image dans le domaine de GRIGNON.
L’occasion de vérifier si, vraiment, l’installation de terrains de football sur ce site serait aussi « jolie » que cela, et ne dénaturerais pas complètement cet écrin naturel …
Pour faire « joli », doit on placer devant ou derrière les terrains de foot du PSG ?
Rive droite ou rive gauche du rû de GALLY ?
Plutôt vers le haut ou vers le bas de la plaine de CHANTEPIE ?
La cage de but, plus jolie en parallèle ou en perpendiculaire par rapport au mur de pierre du marquis de GRIGNON ?
Faut-il vraiment ajouter quelquechose pour faire « joli » ?
Et ici ?
Et lui, trouverait-il cela « joli » un terrain de football ?
Et lui ?
Et elle ?
EN CONCLUSION : c’est peut-être joli !
….. mais pas n’importe où !!