L’État par la voix du Préfet des Yvelines interrompt la mise en vente du site de Grignon, après avoir choisi au cœur de l’été le promoteur Altarea parmi les candidats qui ont déposé un projet pour le futur de ce site. Une nouvelle procédure de cession sera lancée au 2e semestre 2022.
Voir les articles de Médiapart du 14 novembre, dans l’Obs et Le Monde ce jour, etc., la liste s’allongera sans doute au vu des nombreux médias qui ont couvert en 2021 la mobilisation des étudiants, le dépôt des projets, la décision de l’État et les nouvelles mobilisations qui l’ont suivie en Septembre-Octobre.
C’est évidemment une grande victoire pour tous les acteurs associatifs, élus, étudiants, scientifiques, syndicaux, qui ont inlassablement dénoncé les risques de privatisation et de démembrement du domaine, et développé les éléments d’un projet d’avenir pour Grignon et pour notre société. Le processus de vente présentait de nombreuses failles en droit, la vente à Altarea n’était même pas une bonne affaire pour les contribuables, l’état se trompait lourdement dans son choix à l’heure où il faut s’orienter clairement dans les transitions nécessaires de l’agriculture, de l’alimentation et de l’énergie.
Voir nos articles précédents et dans les médias (rubriques de cette page « DANS LES MEDIAS » et « ON EN PARLE AUSSI DANS.. »).
Il découle aussi de ce dénouement du processus lancé en 2020 qu’il nous faudra continuer à être vigilants et constructifs durant les étapes à venir pour le futur de Grignon.