Le quotidien en ligne « La lettre » a révélé dans son édition du 14 juin la décision du gouvernement de conserver le domaine de Grignon et d’y développer un « projet économique d’intérêt général ». Conformément aux conclusions de la mission dédiée à l’avenir du site, ce projet sera porté par une « société universitaire locale immobilière » conduite par AgroParisTech en partenariat avec les collectivités locales, la Région, le département et la communauté de communes, et des investisseurs privés. Voir aussi les articles du 28 juin dans les Echos et le Parisien.
Grignon 2000 détaille les informations connues à ce jour dans un communiqué de son conseil d’administration. Avec eux et d’autres associations, nous nous réjouissons de voir reconnus des points essentiels pour l’avenir du site que nous défendons depuis des années. Mais les objectifs et la nature des activités de la future société sont pour le moment peu précises et nous devons rester engagés pour la construction de cette structure et l’orientation de ses projets.
Par ailleurs, l’arbitrage du Premier ministre a apparemment attendu le lendemain des élections européennes pour être diffusé. Mais les actualités électorales ont été immédiatement relancées par le Président et nous nous trouvons maintenant avec un risque de renforcement, voire de domination de l’extrême droite à l’Assemblée. Sous quel gouvernement va démarrer la mise en œuvre d’un nouveau projet pour Grignon ?
Le renforcement de l’extrême-droite aggraverait sérieusement les renoncements récents de la France par rapport aux transformations nécessaires de notre agriculture et de notre société. En rappelant en outre toutes les manipulations et mensonges de ses partis concernant l’accueil et l’insertion des étrangers, nous nous devons de tout faire pour les écarter du pouvoir, d’abord par notre vote aux prochaines élections législatives.