Fin janvier, la mission confiée par les Ministères des Finances et de l’Agriculture sur le devenir du site de Grignon rendait son rapport au gouvernement après avoir échangé franchement avec toutes les parties prenantes, dont les associations Grignon 2000 et l’Union Citoyenne pour Grignon incluant le CFSG. Le rapport ne nous est pas connu mais ses conclusions ont semblé en phase avec les attentes de ces acteurs engagés depuis longtemps pour un projet d’intérêt général répondant aux enjeux actuels de l’agriculture et de l’environnement (cf. articles du Parisien). Durant la même période, un jugement administratif annulait définitivement la vente du site à Altarea-Cogedim.
En Mars, un bref épisode d’accueil de réfugiés provenant de Mayotte dans une résidence du campus, encadré par Emmaus Solidarité comme en 2022-2033 pour des familles sans-abri, fut l’occasion pour la Mairie et les habitants de Thiverval-Grignon d’exprimer leur ouverture d’esprit tandis que l’extrême-droite vociférait à tord plus qu’à raison (cf. Le Parisien et Le Monde).
Par ailleurs, le mur d’enceinte souffrait un effondrement de plus, qui a été réparé depuis.
Cette suite de signaux et le silence des Ministères suite à l’achèvement de la mission, ont conduit Mme le Maire de Thiverval-Grignon à adresser une lettre au Premier Ministre. Celle-ci résume clairement les faits, les enjeux et insiste sur l’urgence d’arbitrer et d’avancer (lettre de Nadine Gohard au Premier Ministre, cc à 12 personnalités).
Malgré cette démarche publique et d’autres contacts plus discrets, malgré la tenue d’une réunion interministérielle mi-Juin, nous sommes toujours en attente de la proposition du gouvernement.