Un centre d’hébergement Emmaüs à Grignon (Décembre 2022 – Mai 2023)


En décembre 2022, l’État a réquisitionné deux résidences étudiantes pour y installer un centre d’hébergement d’urgence pour des familles sans abri de Paris et des Yvelines.

L’objectif était d’héberger ces familles de façon temporaire, afin de leur trouver un lieu de vie plus durable dès que possible et au plus tard le 31 mai. Emmaüs-Solidarité avec une trentaine de travailleurs sociaux ont été chargés de mettre en œuvre le programme. Une cinquantaine d’enfants et 20 femmes enceintes ont fait partie des plus de 200 personnes hébergées à Grignon.

Une réelle solidarité s’est manifestée de la part d’associations locales (de Plaisir, Les-Clayes-sous-Bois et Feucherolles notamment) ou d’associations liées à Grignon, de personnels et d’étudiants d’AgroParisTech et des personnels de l’INRAE travaillant à Saclay ou à Versailles ou encore ceux de Terres Inovia de Grignon. La municipalité de Thiverval-Grignon et des habitants ont également facilité cet accueil. Des membres des associations ont participé à des réunions avec les responsables d’Emmaüs, notamment pour organiser du soutien scolaire, des collectes de vêtements, de jouets, de fournitures scolaires et d’équipements pour bébés. (Plusieurs voitures ont été nécessaires pour le transport de ces objets). Des membres du CFSG ont intercédé auprès de la direction d’AgroParisTech pour obtenir des espaces supplémentaires pour le centre Emmaüs. Une visite guidée de la Ferme Expérimentale d’AgroParisTech a aussi été organisée pour les enfants.
L’UCG (Union Citoyenne pour Grignon) a organisé une collecte à laquelle ont contribué de nombreux donateurs dont l’association des Alumni (Anciens) d’AgroParisTech. Les fonds récoltés ont été versés à Emmaüs-Solidarité.

En termes de bilan,  transmis par Emmaüs :
• Durant les presque 6 mois d’ouverture, ce site aura permis la mise à l’abri, la prise en charge et l’accompagnement de 88 familles, soit 275 personnes;
• 53 enfants ont été scolarisés sur les écoles de Thiverval, Plaisir, les collèges et lycées du territoire;
• 23 femmes enceintes ont été suivies en lien avec les PMI de Houdan et de Plaisir, et 11 d’entre elles ont accouché durant leur séjour;
• A la fermeture du centre, en lien avec les SIAO 75 et 78 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), toutes les familles ont une continuité d’hébergement.

Au CFSG, nous avons regretté l’insuffisance d’espace confié à Emmaüs : ni le restaurant, ni le gymnase n’ont été prêtés ; les espaces extérieurs étaient eux-aussi extrêmement réduits.
L’expérience a montré la possibilité d’accueillir sur le site de Grignon des personnes très diverses (et nombreuses), mais aussi les difficultés liées à sa situation à 2km de la ville la plus proche, Plaisir. Comment envisager une action sociale dans le futur campus de Grignon ? A réfléchir !