Le lancement de l’Union Citoyenne pour Grignon (voir notre article d’Avril 2022 ci-dessous) a été suivi d’adhésions supplémentaires (déclaration ici) et de plusieurs moments forts.
Échanges constructifs avec la municipalité et tentative avec le représentant de l’Etat
Une réunion d’échanges entre les représentants de l’UCG, d’autres associations engagées et les élus de Thiverval-Grignon a eu lieu le 18 Juin. Elle a démontré une fois de plus la convergence entre les attentes des participants pour le futur de Grignon. La Maire Nadine Gohard et les élus comptaient notamment sur le renforcement du projet de Grignon 2000, avant la reprise du processus de cession du site par l’Etat au second semestre. L’UCG décidait d’adresser au Préfet chargé du processus une lettre, affirmant son existence et ses valeurs et sollicitant une entrevue durant la même période (lettre au Préfet). Le Préfet n’a pas donné suite, tout comme rien d’officiel n’est sorti de la réunion interministérielle de novembre sur l’avenir du domaine.
AgroParisTech vide les locaux de Grignon
Au début de l’été, l’UCG s’est également adressé à Laurent Buisson, Directeur Général d’AgroParisTech, lui transmettant son texte fondateur et lui demandant de surseoir aux demandes faites aux associations Arbre de fer et Club Géologique d’Ile-de-France de libérer les lieux qu’elles occupent à Grignon. Le Club Géologique conserve en particulier des centaines de fossiles de la Falunière dans le pigeonnier. A la même période, mais ceci ne sera révélé que fin Novembre par la Tribune de l’Art et le Canard enchaîné, l’administration de l’école vidait les greniers et les remises de meubles anciens. Ceux ci déclarés « de style », en réalité d’époques Louis XV, Louis XVI ou Empires, ont été dispersés et bradés lors d’une vente en ligne par les domaines, sans avoir été expertisés (article de la Tribune de l’Art).
Soutiens et manifestations d’intérêt pour un projet d’intérêt général se répandent
De plus en plus de personnes physiques et morales souhaitent s’informer sur ou rejoindre l’UCG ou le projet de Grignon 2000. Certaines soumettent leurs idées d’activités à développer dans le cadre de ce projet. Toutes les composantes de l’Union Citoyenne pour Grignon sont en faveur de ce projet tant qu’il reste ouvert aux associations défendant les mêmes valeurs. L’UCG consolide son fonctionnement démocratique et sa communication vers le public, notamment grâce aux étudiants qui ont créé ces pages instagram: https://www.instagram.com/p/CmEvDkojMBt/?utm_source=ig_web_button_share_sheet