Les enjeux de la vente de Grignon resteront d’actualité au-delà du choix d’un repreneur

De profondes avancées durant la mobilisation des étudiant-e-s depuis le 16 Mars

Avec la mobilisation des étudiant-e-s d’AgroParisTech de 1re année, qui a débuté comme un coup de tonnerre le 16 Mars par le blocage du site, l’avenir du domaine de Grignon et d’autres questions plus larges mais liées ont été largement débattues sur la place publique. Différentes organisations et acteurs, parmi les personnels d’AgroParisTech, d’INRAE et d’autres établissements, leurs élus et représentants syndicaux, des associations dont le CFSG, les ont soutenus par des déclarations, pétitions, et lors de manifestations. Des élus nationaux, des candidats aux prochaines élections ont également manifesté leur soutien et plusieurs ont adressé des questions au gouvernement (voir sur les sites du sénat et du parlement celles de Fabien Gay, Clémentine Autain, et André Chassaigne). Scientifiques et politiques ont aussi largement échangé et partagé leur expérience et leurs réflexions avec les étudiants, à Grignon ou à distance. Les médias se sont fait l’écho de ces évènements et réflexions avec une grande intensité (voir les derniers liens de la rubrique « On en parle », par exemple ceux renvoyant à Mediapart, Le Parisien, 78actu, Reporterre, Les Echos, L’Humanité, Le Monde, Europe1, France Culture (34e min), La Tribune de l’Art (articles, + interview de D. Rykner).

Parmi les avancées non négligeables figure la publicité sur le processus de vente qui se déroulait jusque-là en catimini malgré les efforts d’associations comme le CFSG et parfois des élus du Conseil d’administration de l’Ecole. Le seul but clair de l’État étant de réaliser une opération financière favorable pour lui et forcément pour l’acquéreur, a priori un promoteur immobilier privé. Les lacunes criantes dans la composition du jury décideur sur les questions environnementales, scientifiques, patrimoniales ont été dénoncées. Les étudiants réorganisés en avril au sein de l’association CERCLE ont promu une liste de critères à prendre en compte pour la vente; on peut espérer qu’ils seront considérés d’une manière ou d’une autre dans la décision, même si on est loin de la transparence et pas à la hauteur des enjeux de l’avenir de ce domaine unique au monde.

Pour un nouveau pôle à Grignon de recherches et de formation, les idées ont fusé, issues des rencontres entre étudiants, scientifiques, associations des « villes en transition » voisines, etc., et enrichissant le projet de « Centre International d’Échanges et de Formations pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement de Demain », défendu dès 2016 par le CFSG. Deux grands thèmes sont aujourd’hui mis en avant pour impulser une dynamique de transition : l’agroécologie et l’agriculture de proximité, sans oublier les objectifs d’implication des citoyens voire d’insertion sociale. L’association des étudiants, appuyée encore par des scientifiques et des organisations, développe le projet d’une plate-forme d’activités de recherche et d’enseignement participatifs, qu’ils comptent bien défendre auprès du futur acquéreur du domaine.

Les avancées autour du projet Grignon 2026

Le projet Grignon 2026 a été soumis à la décision de l’État, comme prévu le 26 Mars avec le dépôt d’une offre finale conjointe Grignon 2026 – Communauté de Communes Cœur d’Yvelines. Grignon 2000, animatrice du projet, a néanmoins poursuivi la réflexion et la mobilisation pour le renforcer.

Un groupe de travail sur la gouvernance a été mis en place pour formaliser l’ouverture du projet à tous les acteurs du territoire et diversifier l’actionnariat attendu de toute la communauté des Agros et amis de Grignon. Une séance de la fabrique participative a fait progresser la définition de la gouvernance (compte-rendu ici).

Le projet de création à court terme d’une fondation pour Grignon est maintenant acté, de manière à affirmer et stabiliser sur la durée les valeurs d’intérêt général et public du projet Grignon 2026. En accompagnement, les appels à financements restent actifs : dons sur la plateforme Bluebees, promesses d’achat d’actions de G2026 ou de dons à la future fondation pour son entrée au capital du projet, emprunt sur la plateforme Miimosa

Les contacts continuent de s’établir ou se renforcer avec The Shift Project, le Campus de la transition, Time for the Planet… ainsi qu’avec des élus locaux et tous les parlementaires de France qui ont été informés du projet Grignon 2026. Une Tribune de soutien signée par près de 200 chercheurs vient de paraître dans le JDD, dans un contexte de mobilisation autour de la transition énergétique et agroécologique (cf. récente tribune dans le Monde).

Nous proposons deux actions complémentaires :

  • Organiser collectivement la Journée Européenne du Patrimoine du samedi 18 septembre, occasion exceptionnelle de présenter à un public nombreux et varié les très riches potentiels du Domaine, par l’animation d’ateliers in situ et d’exposés-débats en salle.
  • Lancer avec le concours de spécialistes et d’étudiants, des initiations à l’agroécologie ou la biodiversité, déclinées en thèmes spécifiques (parcours botaniques, …) et pour différents niveaux (scolaires, étudiants,…).

Horizons

L’État devait annoncer le résultat de la procédure de vente avant fin mai, mais nous avons compris que cette annonce est reportée après les élections régionales et départementales.

Plus que jamais, le projet Grignon 2026 est au cœur du futur que nous attendons et construisons pour le domaine de Grignon avec tous les acteurs impliqués : scientifiques d’AgroParisTech, des instituts de recherche et de l’Université, habitant-e-s de Thiverval-Grignon, de Cœur d’Yvelines et de Plaisir, et tous/toutes les ami-e-s de Grignon !