L’appel à projet pour la vente du domaine de Grignon a été lancé par l’État en mars 2020. La première phase se terminait le 07/07/2020 avec le dépôt des candidatures.
L’association Grignon 2000 a déposé un dossier de candidature pour défendre un projet d’intérêt général, que le CFSG soutient (ainsi que d’autres associations): protection du site, valorisation des patrimoines notamment par une activité hôtelière, ouverture du Parc au public, création d’un AgroCampus animant diverses manifestations dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture et l’environnement, accueil d’entreprises et startups, accueil d’étudiants et de nouveaux enseignements…
Un financement participatif est en cours pour soutenir cette candidature : https://bluebees.fr/fr/project/700 . Nous vous encourageons à y participer !
La Communauté de Communes Cœur d’Yvelines, qui inclut Thiverval-Grignon, a aussi déposé un dossier de candidature, proche de celui de Grignon 2000. La Société d’Économie Mixte CITALLIOS, créée il y a quelques années par les 2 départements Yvelines et Hauts-de-Seine, a également déposé une candidature.
Le Département des Yvelines s’est déclaré intéressé par l’acquisition du parc avec l’objectif de restaurer les espaces naturels les plus fragiles, notamment par des opérations de compensation environnementale (restauration de zones humides, haies, espaces boisés…) imposées à des aménageurs dont les opérations ont un impact sur l’environnement.
Le 14 septembre, l’État a agréé les 10 candidatures déposées. La liste exacte n’est pas connue mais tout laisse à penser que les autres candidatures sont des groupes d’investisseurs ayant le projet de construire du logement (beaucoup de logements…) sur le site, ce dont ne veut pas la commune de Thiverval-Grignon, pas plus que le CFSG, Grignon 2000 et l’ensemble des associations proches de Grignon (Arbre de fer, Plaine de Versailles…).
Toutes nos énergies sont donc aujourd’hui mobilisées pour construire une offre économiquement équilibrée pour la date du 4/12/2020 fixée par l’État. Un rapprochement des candidatures de Grignon 2000, Cœur d’Yvelines et CITALLIOS est en cours dans l’objectif de mutualiser les moyens et de proposer un projet collectif unique et cohérent auquel pourrait se joindre le Département des Yvelines.
A suivre…
Pascal CLERC, président du CFSG