GRIGNON insolite

Tout le monde connaît les élégantes façades du château de GRIGNON près de VERSAILLES, joyau du style Louis XIII que l’Etat pourrait vendre, avec tous ses patrimoines, au PSG !! Découvrez en images quelques lieux moins connus du vaste domaine du Marquis de GRIGNON, dont Charles X fit le berceau de l’agronomie française. Et savourez les charmes de son château en toutes saisons.

  1.  

    Le domaine de GRIGNON, étend ses près de 300 ha entre le hameau de GRIGNON et le village de THIVERVAL, qui furent réunis en une seule commune sous le nom de THIVERVAL-GRIGNON par décret du 18 octobre 1952.

    Aux limites du territoire communal, les villages de DAVRON, CHAVENAY, SAINT-GERMAIN DE LA GRANGE, BEYNES et CRESPIERES, dont GRIGNON est aussi le domaine … de coeur …

  2. Le bassin du jardin anglais

  3. Le château vu des douves

  4. La campagne entre les murs …

  5. GRIGNON vu du ciel !

  6. Le soleil se couche à l’est de GRIGNON …

  7. Vue depuis la grille du parc …

  8. La « rutasserie », ancienne maison du directeur de l’Ecole d’Agronomie, tirant son nom de l’usage pris, durant la guerre, d’y stocker des rutabagas

  9. Neige ….

  10. Les géologues du monde entier réunis à la Falunière de GRIGNON en août 1900. C’est pour l’occasion, afin de mener directement sur le site les prestigieux scientifiques, que fut créée la gare de PLAISIR-GRIGNON.

  11. Le vieux laboratoire DEHERAIN. D’époque !

  12. En route vers la gare …

  13. Neige ….

  14. Neige ….

  15. Le joyau Louis XIII serti dans son écrin … naturel

  16. Le printemps à GRIGNON : le temps des espérances !